Aller au contenu principal

L’origine de Champagné remonte au mésolithique. Un site datant de cette époque a été découvert sur son territoire au Camp d’Auvours. Champagné tirerait son nom de l’importance historique de la fabrication de champagne dans la commune. Comme la plupart de ses communes voisines, elle a connu une assez importante fortification durant l’époque médiévale.

Elle reste célèbre à cause de la présence de quelques monuments, à savoir : la Maison ancienne, la maison « la Bretèche », le château de Réveillon, le Château des Aubry et le pont métallique style Eiffel et la Mosaïque géante sur le mur du collège.

Champagné dispose également sur son territoire de nombreux établissements hôteliers dont le Campanile Chantilly Sud Luzarches. Cet hôtel à 3 étoiles est situé sur la 54 Rue de Paris. S’ajoute à cela l’hôtel Houtin, situé sur la 3 Route de Saint-Calais. Outre que l’hébergement, cet établissement abrite également dans son enceinte un restaurant proposant des plats typiques français.

À part ces nombreux hôtels incomparables, Champagné abrite aussi divers enseignes de supermarchés et de marchés tels que le supermarché 8 à huit sur la 1 Rue Léopold Gouloumès, l’hypermarché Mainedis sur la ZI et le marché Amari Jouy Nadia sur le lieu Dit Les Hêtres.