Aller au contenu principal

Les ateliers de jardinage à Paris

S’installer dans la grande agglomération de Paris ne force personne à se détacher de leurs passions du jardinage ou bien de leurs faibles pour la verdure de la nature. Afin de satisfaire certains, la ville dispose alors quelques adresses incontournables d’établissement qui propose des ateliers de jardinage adaptés à tous.

Arboretum de l’école Dubreuil

Route de La Ferme Bois de Vincennes, 75012 Paris Appeler

Arboretum de l’école Dubreuil est d’abord connue en tant que musée des arbres vivants. Ce lieu s’étend sur une superficie de 25 hectares et conserve près de 1300 arbres de 500 espèces différents. En tant que professionnel dans le domaine, ce lieu propose, à tous les passionnés de la nature et du jardinage, des cours et des ateliers correspondant à ce domaine. Pour les séances, l’Arboretum de l’école Dubreuil dispose des bons formateurs expérimentés qui peuvent aider chacun au maintien des plantes afin de pouvoir obtenir des beaux jardins chez soi. Les tarifs des ateliers et formations dépendent des formules, mais répondent à la possibilité de chacun. Il se trouve sur la route de la Ferme, dans les Bois de Vincennes, et compte parmi les plus prisés du 12e arrondissement de Paris.

Au Centre d’Animation le Pôle Simon Le Franc

9 Rue Simon le Franc, 75004 Paris Appeler

Pour les passionnés de la nature et du jardinage, le Centre d’Animation le Pôle Simon Le Franc propose différents ateliers et des formations concernant à ce passe-temps. Adapté à toutes les tranches d’âge, ce lieu accueille ses participants en plein nature par le biais de campement très sympathique. Les ateliers et formations durent environ 7 jours et sont animés par des formateurs expérimentés. Chacun y aura l’occasion de se glisser dans la peau d’un aventurier et de découvrir différents types de plantes et d’arbres. Ce centre propose aussi des activités d’astronomies. Le Centre d’Animation le Pôle Simon Le Franc est ouvert à la visite du lundi au vendredi entre 10 heures et 19 heures et le dimanche entre 10 heures et 17 heures. Les ateliers de jardinage s’organisent durant les périodes de vacances. Il se trouve sur la rue Simon Lefranc.

Dans le Bus Nature

, 75018 Paris Appeler

Dans le Bus Nature est un établissement qui se consacre surtout sur les ateliers de jardinage. Dans ce lieu, les grands et les petits auront l’occasion de composer et de fabriquer leurs propres pots de fleurs selon leurs envies. Lors des séances, ce lieu dispose déjà de tous les équipements nécessaires à la formation. Le lieu, plein de verdure, propose une ambiance agréable et chaleureuse. À part le fait d’acquérir des expériences concernant le jardinage, chaque participant y aura aussi l’occasion de faire des échanges entre les autres passionnés de la nature. À la fin des ateliers, chacun disposera des acquis nécessaire afin de pouvoir créer son propre jardin une fois arrivé à la maison. Dans le Bus Nature se trouve sur la rue Olivier métra, dans le 20e arrondissement de Paris, et propose ses ateliers durant les samedis entre 10 heures et 14 heures 30.

Au Jardin Serge Gainsbourg

9 Avenue de la Porte des Lilas, 75019 Paris Appeler

Le Jardin Serge Gainsbourg compte parmi les nouveaux jardins écologiques de la ville des lumières. Surplombant le 19e arrondissement de Paris, cet espace se fait surtout connaitre pour ses 1,5 hectare de surface ainsi qu’à tous les grandes variétés de plantes qui s’y trouvent. Ce jardin dispose, pour les passionnés de jardinage, un espace qui est réservé à la création d’un jardin partagé qui propose aussi quelques ateliers et formations dans le domaine. Animé par des grands experts du jardinage, chacun y trouvera son bonheur et se forgera rapidement de toutes les bases nécessaires pour la création de son propre jardin. Au Jardin Serge Gainsbourg compte aussi parmi les lieux les plus répandus afin de pouvoir rencontrer d’autres passionnés de la nature. Ouvert tout au long de l’année, il se trouve à la Porte de Lilas.

À la maison du jardinage

Parc de Bercy - Rue Paul Belmondo, 75012 Paris Appeler

À la maison du jardinage est un établissement qui propose divers ateliers concernant le jardinage. Il se trouve sur la Rue Paul Belmondo et compte parmi les plus réputés dans le 12e arrondissement de Paris. Ce lieu se particularise surtout sur ses formations concernant l’art du jardin japonais. Quelques formations en ce lieu permettront à chacun d’acquérir les notions nécessaires afin de pouvoir composer un agréable jardin à la japonaise ainsi qu’à la création des murs végétaux. Les ateliers et formations s’y déroulent les samedis entre 10 heures et 15 heures et les tarifs dépendront des options prises par chacun.

Partagez l’info :