Aller au contenu principal

Mâcon était connu sous le nom de Matisco. Elle tire son origine de l'établissement d'un oppidum et d’un port fluvial par le peuple celte des Éduens au début du 1er siècle av. J.-C. La ville se fortifie au cours du 4ème siècle. En 1790, Mâcon est devenu le chef-lieu de la Saône-et-Loire. Quelques années plus tard, la ville fut attaquée par des troupes autrichiennes et est libérée par les armées françaises, mais fut définitivement siégée jusqu’à la fin de l’Empire. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la ville est la première zone libre entre Lyon et Paris.

À Mâcon, il est intéressant de visiter le Vieux Saint-Vincent en centre-ville, le Musée des Ursulines qui constitue l’ancien couvent des Ursulines, l’Hôtel de Senecé qui loge le musée Lamartine, l’Église Saint-Vincent, l’Église Saint-Clément, l’Église Saint-Pierre, la Piscine municipale olympique de Mâcon et la Maison Maconnaise des Vins qui est installée sur l’avenue De-Lattre de Tassigny. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner le théâtre de Mâcon qui se trouve proche de la Maison des vins, sur l’esplanade des droits de l’homme. Le château Saint-Jean et le château des Perrières méritent aussi le détour.

Par ailleurs, Macôn propose à ses visiteurs plusieurs infrastructures hôtelières pour leur passage sur place. L’Hôtel Park Inn by Radisson Mâcon jouit d’un cadre unique au cœur d’un parc verdoyant aux abords de la Saône. L’hôtel Ibis Styles Mâcon Centre bénéficie d’un emplacement privilégié en centre-ville, à quelques pas de la gare locale. Quant à l’Hôtel de Bourgogne, il est installé dans un relais de poste datant du 19ème siècle. Macôn abrite par ailleurs l’Hôtel d'Europe et d'Angleterre ainsi que l’Akena Escatel.

Pour les petites faims ou pour l’achat de produits en tout genre, rendez-vous au Centre E.leclerc qui est présent dans la ville de Macôn. Il en est de même pour le supermarché Thiriet, le Grand Frais, Netto, Auchan et Dia. Parmi les enseignes présentes sur la ville figure aussi le Leader Price, Marché + sans oublier Picard et Aldi.

Guides

Nos idées de loisirs et d'activités à faire à Mâcon

Située dans la région Bourgogne, Mâcon possède plusieurs vocations comme l’élevage, la viticulture, la métallurgie et autres. En 2001, Mâcon est élue la ville la plus sportive grâce aux différentes activités qui y existent. Des spectacles divers y sont organisés.

Des idées de randonnée pédestre à Mâcon

Voulez-vous assouvir votre curiosité sur la ville de Mâcon ? Il suffit de passer vos vacances là-bas en tout découvrant à pied. Ceci vous permet de profiter pleinement de chaque instant et chaque monument, mais aussi parce que comme on dit la découverte vient en marchant.

Que faire comme activités intérieures à Mâcon

Mâcon est une ville sympathique située au cœur de Bourgogne. Quand vous y séjournez, vous découvrirez un large choix d'activités pour occuper votre temps. Ces activités se choisissent selon l’âge, le sexe, mais surtout des goûts de chacun.

Des idées pour visiter les musées à Mâcon

Mâcon est exceptionnel pour sa richesse monumentale. La ville compte de nombreux sites monumentaux artistiques et historiques qui sont de véritables attraits touristiques.

Des idées pour une balade à vélo à Mâcon

La ville de Mâcon présente un réseau d’itinéraires balisés qui vous guidera lors de vos promenades à vélo. Ce réseau d’itinéraires parcourt vallées, vignobles et forêts. Adeptes du cyclisme ?

Les plus belles visites, musées et monuments à Mâcon

Mâcon est d’un intérêt touristique pour maintes raisons : ville de naissance de Lamartine, frontière du Beaujolais, de la Bresse et du Mâconnais et c’est aussi dans ce lieu que s’organisent des évènements de grande envergure.

Les monuments à visiter à Mâcon

Mâcon est une ville totalement charmante et inspiratrice qui incite ses visiteurs à le découvrir davantage au fur et à mesure de la visite de ses monuments.

Mâcon et son histoire

Mâcon est une belle ville où s’érigent de nombreux monuments extraordinaires qui n’attendent qu’à se faire découvrir. La presque totalité de ceux-ci avec les musées relatent l’histoire de la ville, vieille de plus de deux millénaires.

Activités à Mâcon

Paintball et Laser Game Laser Quest de Macon

550m² répartis sur deux salles avec niveaux comportant des fumigènes des miroirs et des meurtrières vous attendent...

233 rue d'ozenay, 71000 Mâcon
Voir le téléphone

RAM Assurance Maladie

RAM Assurance Maladie est une compagnie d’assurances localisée à Paris. Elle est accessible sur la rue Desaix.

CCI de Mâcon Place Gérard Genevès , 71000 Mâcon
Voir le téléphone

Cultura à Macon

Cultura est une enseigne française qui est ancrée dans la distribution de produits pour la culture et de loisirs c...

89 Route de Lyon - Rond Point G. Pompidou , 71000 Mâcon
Voir le téléphone

Decathlon - Macon

Décathlon est une affiche française qui assemble tous les sports dans ses rayons, ouvrant son premier enseigne en ...

Route Nationale 6 , 71000 Mâcon
Voir le téléphone

Mission Locale

La Mission Locale Jeune du Mâconnais est un centre de formation et d’orientation.

1000 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon
Voir le téléphone

La Poste Mâcon

La poste à Macon R P est une entreprise française multimétiers, à la fois opérateur de services postaux comme les ...

4 RUE MOZART , 71000 Mâcon
Voir le téléphone

Mondial Tissus

Mondial Tissus Macon est un magasin de décoration.
Il se situe près du Leader Price Macon.

CARREFOUR DE L’EUROPE, 71000 Mâcon
Voir le téléphone

Baptêmes l'air Lyon et Beaujolais - vols touristiques

Baptêmes de l'air autour de Lyon en avion biplaces,
Offrez vous un moment mémorable :

Chemin de l'aérodrome, 71000 Mâcon
Voir le téléphone

(Camping La Ferme des Les Maziers) Camping M. GOYET Michel, aire naturelle La Ferme des Maziers

Le Camping M. GOYET Michel, aire naturelle La Ferme des Maziers est un camping de 6 emplacements.

Les Maziers, 71000 Mâcon
Voir le téléphone

Cetelem Mâcon

CETELEM est une société française qui se concentre dans le crédit à la consommation..

36, Rue Gambetta, 71000 Mâcon
Voir le téléphone