Aller au contenu principal

Week-end à Paris : nos idées de visites

Aussi étonnant que cela puisse être, il existe mille et une façons de visiter la capitale de la France. Parmi celles-ci on note notamment la visite de ses espaces naturels offrant plusieurs allées de promenade et de détente, mais également la visite de ses plus grands monuments connus dans le monde entier. Sans oublier, les lieux inédits qui sont autant d'endroits appréciés aussi bien par les Parisiens qui ne s'en lassent jamais, mais également des touristes désirant de découvrir Paris dans toute sa splendeur. Ces lieux, ces monuments ainsi que ces espaces naturels présentent l'avantage d'être ouverts aux publics les week-ends.

Les espaces naturels

Paris ne serait pas aussi connue actuellement sans ses espaces naturels tant convoités par d'autres villes ainsi que leur habitant.

Jardin des plantes

2 rue Buffon , 75000 Paris Appeler

Situé sur la place Valhubert à Paris, le jardin des plantes figure parmi les espaces naturels à visiter dans la ville parisienne. Elle accueille dans ses serres et ses parterres des espèces botaniques venant du bout du monde par l'intermédiaire des explorateurs du 17e et 18e siècle. Outre ses serres proposant quatre horizons botaniques, le jardin des plantes abrite aussi le premier zoo du monde ainsi qu'une ménagerie hébergeant plus de 1800 espèces. Sans oublier le labyrinthe qui est un endroit préféré des petits et grands dans le jardin. Ce dernier est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 19 h 45 pour des visites gratuites.

Bois de Vincennes

93 avenue Dausmenil, 75000 Paris Appeler

Établi sur 995 hectares de terre composée de bois et de prairies, le bois de Vincennes est un des plus vastes espaces naturels dominant Paris. Rien que par sa superficie, il vaut le détour. Outre sa superficie, le grand rocher du zoo de Vincennes constitue un des lieux les plus prisés des petits et grands dans le bois de Vincennes après le lac Daumesnil. Au plus grand bonheur des amoureux de la nature et des curieux, le bois de Vincennes est ouvert tous les jours ouvrables et les week-ends aux visiteurs.

Jardin d'acclimatation

Bois de Boulogne, 75000 Paris Appeler

Un des endroits phares de la ville parisienne, le jardin d'acclimatation figure parmi les espaces naturels les plus visités à Paris. En plus des nombreuses attractions dont il recèle, le jardin d'acclimatation séduit petits et grands grâce aux nombreuses espèces animales qui s'y trouvent, mais également pour ses jardins botaniques recensant des espèces végétales rares. Par ailleurs, le jardin plage vaut aussi le détour lors de la visite du jardin. Le jardin d'acclimatation est ouvert pour des visites, tous les jours de 10 h à 19 h.

Arboretum de l'école du Breuil

50 route de la Pyramide, 75000 Paris Appeler

Arboretum de l'école du Brueil est un espace naturel dominant la ville de Paris. Il attire les amoureux de la nature ainsi que les curieux par ses 2000 arbres de 800 espèces différentes rassemblant des conifères et des bambous. À l'arboretum, un étiquetage servant de guide aux visiteurs est apposé sur les spécimens. Sur demande soumise au préalable au responsable de l'arboretum de l'école du Breuil, il est visitable les week-ends.

Lieux inédits

Ville inédite en elle-même, la ville parisienne regorge de nombreux lieux inédits à ne pas manquer lors de sa visite.

Fontaine Saint-Suplice

Place Saint-Sulpice , 75000 Paris Appeler

Également connue sous l'appellation de fontaine des quatre points cardinaux, la Fontaine Saint-Suplice est un monument historique localisé dans le sixième arrondissement de Paris. Elle a été construite par le célèbre architecte Louis Visconti et plusieurs sculpteurs de renommées mondiales tels que Desprez et Lanno. Par ailleurs, elle attire de nombreux Parisiens et étrangers par son architecture majestueuse d'une hauteur d'environ 12 mètres ainsi que son style renaissance et ses cascades d'eau formées par les deux bassins supérieurs à débordement offrant de ce fait une belle unité, mesurée et attirante.

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe , 75008 Paris Appeler

Situé à l'extrémité ouest d'une des avenues les plus visitées au monde, entre autres les Champs-Élysées, l'Arc de triomphe constitue un des lieux incontournables des visiteurs lors de leur passage dans la ville de Paris. En effet, elle permet à ces derniers l'acquisition d'une partie de l'histoire de la ville parisienne, mais surtout d'avoir le privilège d'avoir visité un des plus grands monuments connus dans le monde entier. À la plus grande joie des touristes visiteurs, l'accès à l'arc du triomphe se fait librement et gratuitement.

Les grands monuments

Comme toute ville qui se respecte, la ville de Paris ne manque pas de monuments à faire visiter à ses habitants ainsi qu'aux touristes.

Tour Saint-Jacques

39 Rue de Rivoli , 75000 Paris Appeler

Dressée au milieu du premier square dans le quatrième arrondissement de Paris, la tour Sain-Jacques constitue un des emblèmes parisiens fondés par Charlemagne. C'est ainsi qu'il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'intérêt de la Tour Saint-Jacques réside dans son clocher gothique flamboyant qui attire non seulement les passionnés de l'architecture, mais surtout les visiteurs et étrangers venant à Paris. Restauré plusieurs fois, le tour Saint-Jacques a su garder un aspect unique au monde et dans la ville parisienne.

La Sainte-Chapelle

8 Boulevard du Palais , 75000 Paris Appeler

Connue comme étant le troisième monument le plus visité géré par le Centre des monuments nationaux après le Mont-Saint-Michel et l'Arc de Triomphe, La Sainte-Chapelle accueille en moyenne 800 000 visiteurs de plus de 40 nationalités chaque année. Elle fascine les visiteurs par son architecture unique, connue comme un chef-d’œuvre de l'art gothique et même estimé par certains auteurs comme étant l'apogée de cet art. Outre son architecture, la Sainte-Chapelle se démarque également par ses beaux vitraux représentant des scènes religieuses et faites d'une multitude de couleurs à couper le souffle.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Parvis du Sacré Coeur, 75000 Paris Appeler

Second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est un édifice religieux parisien majeur. Attirant de nombreux visiteurs de nationalités différentes venant des quatre coins du monde et surtout les Parisiens, la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre accueille plus de dix millions de pèlerins et de visiteurs chaque année. Elle attire les curieux par son style éclectique unique en France, s'inspirant de l'architecture romano-Byzantin. La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre ouvre ses portes pour des visites au 18e arrondissement de Paris.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Connu comme étant le premier monument le plus visité de la France, la Cathédrale Notre-Dame de Paris constitue un des emblèmes de la ville parisienne. Attirant de nombreux curieux venant du monde entier, son intérêt réside dans son architecture gothique primitive et à la fois rayonnante. Elle ouvre ses portes pour des visites à l'est de l'île de la Cité dans le quatrième arrondissement de Paris. Notre-Dame de Paris est ouverte tous les jours de 8 h à 18 h 45 et ferme un de plus tard les week-ends soit à 19 h 15 le samedi et le dimanche. L'entrée est libre et gratuite.

Arènes de Lutèce

Un des monuments historiques marquant l'histoire de Paris, Arènes de Lutèce est ouvert aux visites sur la rue Monge et sur la rue Navarre à Paris. Elle attire les visiteurs par le fait qu'elle est, avec les thermes de Cluny, les seuls vestiges d'époque gallo-romaine visibles à Paris. Des visites libres, individuelles ou en groupes, s'y font en permanence. Par ailleurs, pour les visites de groupes guidées, elles sont faites sur demande.

Partagez l’info :