Aller au contenu principal

Top 10 des jardins secrets de Paris

Bien qu’il s’agisse de la capitale connue par ses imposants édifices, Paris vous invite à vous détendre auprès des plus beaux jardins secrets, parfois insolites, de sa ville. Pour les trouver, voici quelques noms qui pourront inciter vos envies de vous retrouver avec la nature, même à Paris.

Le Square Saint-Gilles-Grand-Veneur

9, rue du Grand Veneur, 75003 Paris Appeler

Le Square Saint-Gilles-Grand-Veneur est le plus petit square installé dans le 3ème arrondissement. Principalement accessible par deux rues, ce square créé en 1988 occupe une superficie de 987 m². Vous y admirerez Toulouse Lautrec et Catherine de Neuve parmi d’autres variétés de rosiers.

Accès métro : chemin vert.

Le jardin des Archives Nationales

60 rue des Francs-Bourgeois , 75003 Paris Appeler

Le jardin des Archives Nationales est un autre trésor secret du 3ème arrondissement, accessible au public depuis 2011. Il s’agit d’une adresse qui rassemble des jardins appartenant auparavant à des hôtels particuliers. À l’exception de merveilleux arbres, vous serez également attendri par le ruissellement de la petite rivière.

Accès métro : Saint-Paul

Le jardin des Rosiers-Joseph Migneret

35-37 rue des Francs-Bourgeois et 10 rue des Rosiers – M° Saint-Paul. 3. marais, 75003 Paris Appeler

Situé dans le 4ème arrondissement, le jardin des rosiers-Joseph Migneret est l’ex-jardin Francs Bourgeois-Rosiers. C’est un beau jardin intimement installé au milieu d’édifices historique qui vous rappelleront le 17ème siècle. En flânant dans ce vaste jardin, vos enfants peuvent trouver des reproductions en bois d’animaux de ferme. Ce jardin recèle deux parties à découvrir.

Accès métro : Saint-Paul.

Le jardin partagé du Clos des Blancs Manteaux

21 Rue des Blancs Manteaux, Paris, 75004 Paris Appeler

Se trouvant également dans le Marais, le jardin partagé du Clos des Blancs des Manteaux est installé dans le 4ème arrondissement. Depuis son extension en 2012, il vous permet actuellement de flâner dans un espace vert de 100 m². La seconde parcelle du jardin vous dévoilera l’agriculture urbaine.

Accès métro : Hôtel de Ville.

Le jardin de la clinique Saint-Jean-de-Dieu

19 rue Oudinot, 75007 Paris Appeler

Le jardin de la clinique Saint-Jean-de-Dieu vous est disponible dans le 7ème arrondissement. Ce jardin caché de a clinique vous fera sentir les belles odeurs des roses. Puisqu’il ne s’agit pas d’un jardin public, il vous faudra traverser quelques couloirs de la clinique pour profiter, à deux, de la grâce des rosiers, sans, bien sûr, gêner la quiétude des patients.

Accès métro : Saint-François Xavier ou Vaneau

Le jardin Catherine Labouré

29 Rue de Babylone, 75007 Paris Appeler

Bien que le jardin Catherine Labouré soit entouré par des murs qui le cachent, il est accessible au public depuis la rue par diverses entrées dans le 7ème arrondissement. Vous pouvez vous détendre sur les pelouses ou balader sous les tonnelles pour admirer les fleurs et le potager pendant que vos enfants s’amusent dans divers jeux qui y sont disponibles.

Accès métro : Sèvres Babylone.

Le jardin du Palais de l’Élysée

55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris Appeler

Bien qu’il s’agisse du jardin du palais présidentiel vous pouvez visiter le jardin du palais de l’Élysée le premier dimanche de chaque mois, dans le 8ème arrondissement. De plus, les journées du Patrimoine et la Graden Party sont des évènements auxquels vous pouvez assister dans ce lieu du centre de la politique française.

Accès métro : Champs-Elysées

Le jardin de la Maison de Balzac

47, rue Raynouard, 75016 Paris Appeler

Le jardin de la Maison de Balzac est un havre de paix au sein duquel vous pouvez vous reposer dans le 16ème arrondissement de Paris. Votre visite du jardin vous permet également de découvrir les mobiliers et l’ensemble d’objets à découvrir au sein de cette maison qui est devenue entièrement un musée.

Accès métro : Passy, La muette.

Le jardin du Panthéon Bouddhique

19 avenue d’Iéna , 75116 Paris Appeler

Vous pouvez découvrir les merveilles que le jardin du Panthéon Bouddhique recèle dans le 16ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’une bonne façon de vous dépayser gratuitement. De plus, il existe, à certains moments, des expositions temporaires (payantes). En effet, le jardin se trouve dans la cour d’un musée d’art asiatique du 19ème siècle. Téléphonez avant d’y venir.

Accès métro : Boissière ou Léna

Le Jardin Naturel

120 rue de la Réunion, 75020 Paris Appeler

Le Jardin Naturel est un jardin caché du 20ème au sein duquel vous disposerez d’un square qui s’étend sur de plus de 6 000 m². À l’exception des plantes sauvages provenant de nombreux sites naturels d’Île-de-France, ce jardin vous fera également découvrir certaines espèces faunistiques. Vous y ferez certainement une découverte d’une biodiversité exceptionnelle. Les plantes et les animaux y évoluent de manière naturelle, sans pesticide ni arrosage.

Accès métro : Alexandre Dumas

Partagez l’info :