Aller au contenu principal

Villeurbanne vient du latin « villa urbana », qui désignait une grosse ferme datant de l'époque romaine (env. -40) située aux environs de l’actuelle Poste de la place Grandclément. Durant la guerre de 14-18, l’industrie de Villeurbanne a connu diverses vicissitudes. Villeurbanne rejoint le royaume de France en 1355, lorsque son souverain le de Savoie échange les territoires qu’il possédait entre la vallée du Guiers et Lyon, contre la vallée du Faucigny.

Du fait de la destruction du château de la Ferrandière et du développement récent de la ville, le plus ancien monument de Villeurbanne est l’église Saint-Athanase. L’Église Saint-Julien de Cusset/Saint-Athanase ne demeure pas moins attachante de par son style architectural. À l’origine, simple chapelle érigée peut-être vers l’an 800, par les mariniers du Rhône dont un bras navigable passait au pied de cette butte, cette ancienne église paroissiale du 16e siècle fut longtemps connue sous le vocable de Saint-Julien de Cusset.

Des types d’hébergements sont également présents à Villeurbanne. L’hôtel Ariana, avec 102 chambres est situé à 500m du centre-ville de Villeurbanne sur 163 Cours Émile Zola. Il est classé 3 étoiles et propose des chambres confortables, climatisées et insonorisées avec accès internet gratuit. Très bien situé entre la Part-Dieu et la cité internationale, l’hôtel Mercure Charpennes Villeurbanne se trouve à cinq kilomètres du parc de la Tête d’Or sur 7 Place Charles Hernu. Avec ses 98 chambres, l’hôtel est un endroit idéal pour vos séjours d’affaires ou de tourisme.

Villeurbanne ne manque pas d’enseignes commerciales pour satisfaire votre besoin quotidien. On constate la présence du Supermarché Casino sur 31 Cours Émile Zola. Il y a également La Leader Price sur 84 Rue Louis Becker. Enfin, notons le Don Miguel sur 137 Cours Émile Zola.

Guides

Les monuments à visiter à Villeurbanne

Villeurbanne est bien à l’honneur de son nom. A la différence de toutes les villes de France, ses monuments sont pour la plupart de type urbains. D’ailleurs, ceux-ci sont les éléments qui se découvrent dès l’entrée de la ville du fait de leur immensité.

Week-end shopping à Villeurbanne

À part les différentes activités que l’on peut pratiquer à Villeurbanne, il est aussi possible d’y passer du bon temps en faisant du shopping. La ville abrite en effet plusieurs enseignes de distribution qui font la satisfaction de chacun.

Des idées de sortie pour un week-end en famille à Villeurbanne

Visiter la ville de Villeurbanne, c’est profiter de plusieurs séries d’activités ainsi que des visites de lieux inédits. La ville offre à toute la famille l’occasion de passer de bons moments de détente et d’activité qui sont très agréables.

Week-end sportif à Villeurbanne

Parmi les activités pratiquées dans la ville, le sport est sans doute le plus bénéfique. Effet, Villeurbanne est une ville où les gens aiment bouger et prendre soin de leur corps. De ce fait, le sport y est pratiqué très fréquemment.

Le guide des bars à vin à Villeurbanne

Villeurbanne est une ville à la fois charmante et accueillante pour profiter des activités farnientes durant ses vacances. Il faut noter que cette ville a la particularité de posséder des richesses architecturales uniques héritées depuis le Moyen-âge.

Les terrains de tennis à Villeurbanne

Villeurbanne est une ville passionnée de sport. Non seulement ses habitants sont attirés par la pratique du sport, mais aussi ses visiteurs sont de plus en plus nombreux du fait qu’elle regorge des terrains et des clubs sportifs sur son territoire.

Les bars à vins à Villeurbanne

Villeurbanne est une ville à la fois charmante et accueillante pour profiter des activités farnientes durant ses vacances. Il faut noter que cette ville a la particularité de posséder des richesses architecturales uniques héritées depuis le Moyen-âge.

Les visites à faire à Villeurbanne

Villeurbanne est comme le dise tous ceux qui la connaissent, une ville urbaine. Toutes ses structures tout autant que ses éléments touristiques convergent vers ce thème urbain afin de mieux conserver cette qualité.

Les crêperies à Villeurbanne

Villeurbanne est une ville à découvrir et à redécouvrir en famille ou entre amis grâce à ses différentes activités touristiques. Elle attire un grand nombre de visiteurs qui séjournent dans le département du Rhône.

Activités à Villeurbanne

Tchip Villeurbanne

Le salon de coiffure Tchip est un coiffeur pour femme, homme et enfants discount.

101, rue Paul Bert, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

1001 Piles Batteries Villeurbanne

1001 Piles Batteries Villeurbanne est un magasin spécialisé en énergie autonome tels que les piles, les batteries ...

287, route de Genas, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Commissariat De Police

Le Commissariat Police de Villeurbanne est au service du public.

225 cours emile zola, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Parachutisme à Lyon - Sensation Chute Libre

Sensation chute libre vous accueille de mars à fin novembre pour des vols impressionnants qui vous changera de vot...

63 avenue Général Leclerc, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Kral Kebab

Kral Kebab vous propose le menu kebab à 7,50 euros.

97 avenue Roger Salengro, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Bosphorus-Kebab Villeurbanne

Bosphorus vous propose le menu kebab à 7€.

10 Rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

M'roc - Salle d'escalade à Villeurbanne

M’Roc exploite l’escalade dans tous ses états. Ce n’est pas une simple salle d’escalade.

74 Rue Greuze, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Lidl Villeurbanne

Lidl est une enseigne du hard-discount élaborée dans les années 30 et compte 1600 points de vente en France, Lidl ...

305 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Mission Locale à Villeurbanne

La Mission Locale est implantée dans la ville de Villeurbanne, plus précisément, sur la rue Racine.

50 rue Racine, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone

Le

Le Zola est une salle de cinéma très connue dans la ville de Villeurbanne.

117, Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
Voir le téléphone